ESPAGNE

PGA Catalunya : Le chemin royal du golf

En Espagne, non loin de Gérone et Barcelone, le parcours PGA Catalunya demeure trop méconnu. Il est pourtant l’un des plus beaux parcours espagnols et figure dans le top 100 mondial. L’histoire inédite à l’origine de sa création nous prouve que l’Espagne réserve encore de belles surprises aux amateurs de destinations golfiques.

En choisissant d’aller affronter les 18 trous de PGA Catalunya, on se doit de connaître la singulière histoire à l’origine de ce parcours de golf situé dans les terres de la Costa Brava. Elle débute au milieu des années 90, au moment où l’Espagne se prépare à accueillir la Ryder Cup. C’est la première fois que l’Europe organise cette compétition qui se déroule habituellement aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. L’évènement est de taille, le célèbre Severiano Ballesteros est aux commandes et un splendide tapis rouge espagnol est déroulé pour la PGA, l’association des joueurs professionnels de golf. L’Espagne golfique promet d’être splendide. Ce sera un stadium course ! C’est à dire un parcours pouvant accueillir de la foule autour des greens. Les architectes : Neil Cole & Anél Gallardo s’engagent dans une démesure élégante non loin de la rieuse Barcelone et à proximité de l’historique Gérone… Tout se déroule au cœur d’un relief vallonné entouré d’une forêt de pins, de l’eau est judicieusement placée pour corser le jeu. PGA Catalunya figure actuellement parmi les 100 meilleurs parcours du monde dans les classements internationaux, mais comble de l’histoire, la Ryder Cup de 1997 s’est finalement jouée ailleurs !, car le tracé n’avait pas été fini dans les temps. Ce parcours a donc tout d’un grand, il s’avère exceptionnel, mais n’a pas eu la chance de bénéficier de la publicité mondiale d’un événement comme une Ryder Cup.

Est-ce la raison pour laquelle PGA Catalunya semble véritablement hors du temps ? Ces trois cents hectares accueillent les joies du golf de façon internationale. On se retrouve, comme par magie, de trou en trou, à la fois sur la côte californienne, au creux d’un luxueux links irlandais ou bien sous la lumière étincelante de la Grèce, mais à chaque fois le parcours espagnol sonne pile à l’heure d’un golf d’exception qui n’attend que vos fers pour briller. Son histoire a connu encore quelques rebondissements car, encore nu, le parcours a finalement dû attendre 2005 pour s’embellir d’un club-house pensé par deux architectes espagnols : Damián Ribas et son frère Francisco. Le projet était ambitieux, à la belle démesure moderne où le béton côtoie le rude soleil espagnol. Le résultat donne un club house judicieusement ombragé mais toujours baigné de la chaude lumière catalane. Remarquable, séduisant…

Juste à quelques mètres, un peu avant le parcours, se tient une zone de practice à la mesure d’un parcours pour joueurs professionnels. Son équipement dense est très pratique pour les séjours prolongés, un vrai gage de performance. Pour clôturer cette singulière histoire et la ponctuer d’un joli happy ending, en 2006 c’est un deuxième parcours qui a vu le jour sur la propriété : le Tour. Tout aussi vertigineux, il n’est peut-être pas aussi impressionnant que le large stadium qui le jouxte, mais bénéficie d’un vallonnement très joyeux qui invite à un golf ludique et sportif. Les douces pentes bordées d’oliviers font partie intégrante du jeu. Enfin, en 2008, l’ensemble du complexe est devenu un resort exclusif, très impressionnant. C’est donc du rarement vu et du discret en matière d’architecture qui a poussé comme d’élégants champignons à distance respectable des parcours. De superbes maisons au style californiens désormais bordent avec modernité les deux parcours qui profitent maintenant un doux et superbe vieillissement. A vous de profiter de cette belle histoire…

Posé sur la côte d’Andalousie, dans un écrin de verdure face à la Grande Bleue, Valderrama trône comme LE bijou golfique andalou. Ce parcours exclusif, car privé, demeure toutefois accessible aux visiteurs. Valderrama est d’ailleurs une unique occasion d’éveiller votre instinct de compétition, car, dessiné par l’architecte renommé Robert Trent Jones Sr, il continue de faire parler de lui chez les pros en offrant notamment des épisodes inoubliables de Ryder Cup en 1997. Tiger Woods faisait ses débuts dans cette compétition à l’époque en foulant puis trébuchant avec l’équipe américaine sur les pièges de Valderrama. Pour le golfeur voyageur ce parcours espagnol est aussi l’assurance d’une qualité environnementale exemplaire avec un certificat Audobon hautement mérité. Ici, la nature prend toute sa place et contraste avec l’aridité méditerranéenne alentour. Les arbres omniprésents investissent la partie en vous narguant constamment lors de vos mises en jeu ou à l’approche des greens extrêmement piégeurs. 

Juste à côté, ne négligez pas le très beau dessin du golf de La Reserva qui offre des points de vue inoubliables sur la mer. Entre Méditerranée et nature verte, vous découvrirez le plaisir de jouer un parcours immaculé et à l’entretien irréprochable. Les essences méditerranéennes des pins, les bunkers qui perturbent vos attaques aux drives, les greens aux pentes facétieuses… La Reserva est une invitation à la quiétude et au plaisir de jouer.

Le parcours de Finca Cortesin, classé dans le top dix des parcours espagnols selon Golf Digest, est quant à lui délicieusement vallonné et très stratégique. Des greens dignes d’Augusta, selon Sergio Garcia, qui vous assurent une journée de jeu sans temps mort dans un décor méditerranéen avec la mer en constante ligne de mire. L’accueil y est irréprochable, digne du resort dont il fait partie, avec une serviette fraîche après les 18 trous en guise d’ultime récompense…

http://www.valderrama.com/

http://www.sotogrande.es/golf/la_reserva_club_de_golf/presentacion_es.php

http://www.fincacortesin.com/en

Previous Post Next Post
By
Thomas Bourdeau, journaliste, a parcouru les plus beaux parcours de golf de la planète pour la presse spécialisée. Un séjour golf se métamorphose en carnet de voyage par le biais de son écriture et de ses clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.